L'Eglise Evangélique de Tarbes a vu le jour en 1959, en même temps que celle de Pau, suite à une mission d'évangélisation du Pasteur Serge Gaillard.

Au début, le culte et les réunions se faisaient dans un local que l'église louait au 22 rue de l'abbé Torné.

Une trentaine de personnes fréquentait les réunions faites par le Pasteur Varnat venu de Pau, car l'Assemblée de Tarbes était une annexe de celle de Pau.

En 1968, l'Assemblée de Dieu de Tarbes est déclarée en préfecture des Hautes Pyrénées et la notification officielle parait au J.O. le 24 Janvier 1968. Elle compte une soixantaine de membres, un nouveau local plus grand est loué au 3 bis rue Lordat.

Il n'y avait pas de pasteur nommé jusqu'à ce qu'arrive le Pasteur François Aguila en 1971, puis un Pasteur stagiaire, M. Christian Blanc.

Dans ces années, le nombre de membres de l'église augmente régulièrement (environ 100 personnes) et un nouveau local est acheté au 45 place du Foirail en 1975. Les chrétiens participent à la réfection du local et l'inauguration a lieu le 01 Mai1977.

M. Aguila part en 1978, il est remplacé par le Pasteur Marcel Mathy.  Le Pasteur Dominique Ourlin lui succède  en 1985. Il reste 13 ans à Tarbes avant de partir pour servir le Seigneur dans la Drôme puis au Canada. Il est remplacé par le Pasteur Bernard Kowalczyk en 1998, qui reste 9 ans à Tarbes. Quand il prend la retraite, le Pasteur Lionel Rolland lui succède en 2007. Il reste 5 ans. Il est actuellement Directeur de l'ITB de Bordeaux.

En 2012, le Pasteur Kelly Akarasis succède au Pasteur Lionel Rolland.

A cette période, la loi sur l'accessibilité et la sécurité dans les lieux publics devait être mise en application, et la nécessité de trouver un nouveau lieu de culte est devenue incontournable, car le lieu de culte, 45 place du Foirail, n'était plus du tout aux normes.

Le Pasteur Akarasis, le Conseil d'Administration, le Conseil Spirituel et les membres de l'église, après plusieurs Assemblées Générales Extraordinaires, ont voté pour la construction d'un nouveau lieu de culte.

La mission s'est accomplie avec un grand succès par la foi, les prières et l'engagement de l'église.

L'inauguration a eu lieu le 1er décembre 2018. Aujourd'hui nous avons un nouveau lieu de culte tout neuf, et qui répond aux exigences de la sécurité et de l'accessibilité.

 

SOLI DEO GLORIA !