NOVEMBRE 2023

 

 

Luc 10.20 : « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

 

L’essentiel de la vie chrétienne

 

C’est un grand privilège d’être chrétien, un enfant de Dieu, né de nouveau. Le risque qui nous guette est de devenir religieux ou de sous-estimer ce qu’on devient vraiment quand on reçoit le salut, et qu’on reconnaît Jésus comme Sauveur personnel et Seigneur de sa vie.

Le chrétien sincèrement converti, né de nouveau, né de Dieu, reçoit la vie éternelle en Jésus-Christ seul. Ceci vient de « l’écoute de la foi ».

La plupart des croyants « religieux » dans les églises, sont habités de doutes.

Qu’as-tu reçu quand tu t’es converti et que tu as décidé de marcher avec Jésus ? Qu’as-tu reçu quand tu as prié et considéré la mort et la résurrection de Jésus ?

Laissons Jésus nous dire lui-même ce qu’il voit : nos noms sont inscrits dans les cieux.

Le sais-tu ? Le crois-tu ? Est-ce que cela est important pour toi ?

Une telle certitude dans la foi est suivie d’une vie d’attachement à la Vérité.

« Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. » (Jean 17.17)

Cela devrait nous pousser à l’adoration, à la louange et à la reconnaissance envers Dieu notre Père, par le Saint-Esprit.

Que le Seigneur oriente notre édification et notre consécration sur la prise de conscience de cet essentiel : nos noms sont inscrits dans les cieux !

Soli Deo Gloria (À Dieu Seul la gloire) !

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

 

 

OCTOBRE  2023

 

1 Thessaloniciens 1.9-10 : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’Il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »

 

 

 

Servez l’Éternel avec joie et de bon cœur

 

 

L’église de Thessalonique est une église en bonne santé spirituelle et en croissance (c’est un des traits de cette église).

Nous savons que dans la vie réelle, la vie de tous les jours, la « bonne santé » est la préoccupation de tous.

Pour qu’un groupe fonctionne bien, il faut qu’il soit en harmonie, qu’il y ait cohérence entre les membres qui le composent.

L’église de Thessalonique donne envie de lui ressembler sur ces points : bonne santé spirituelle et croissance. Avec, bien sûr, une réflexion de la foi : Osons-nous vouloir ressembler à cette église ?

Une question à double orientation :

    • Une orientation personnelle, c’est-à-dire un désir du cœur. Est-ce le cas pour toi ? Pour moi ?
    • Une orientation plus globale de l’église locale dans son ensemble.

Ainsi, se posent logiquement des questions qui interrogent le secret du cœur et des désirs qui en découlent.

Voici ce qui, à Thessalonique, faisait partie de l’ADN de la foi des chrétiens :

Ayant reçu Jésus-Christ, Fils de Dieu comme Sauveur, ils manifestaient leur salut

en Le servant comme Seigneur.

C’est-à-dire qu’ils écoutaient ses enseignements et mettaient en pratique ses ordonnances.

C’est cela le signe d’une bonne santé spirituelle, une bonne santé de la foi personnelle ; une foi qui a réalisé « l’autrefois » sans Christ, servant des idoles, mais qui a rencontré le Sauveur Jésus.

Les Thessaloniciens se sont convertis à Dieu, en sortant de ce monde de mensonge religieux et d’ignorance, afin de servir le Dieu vivant et vrai. Ce Dieu de Jésus-Christ est devenu LEUR DIEU et le Père de Jésus-Christ est devenu LEUR PÉRE.

Ainsi, les cœurs éclairés, ils n’ont qu’une orientation pour leur vie : servir Dieu en vue de Le voir un jour. C’est une espérance vivante !

 

Romains 5.5 : « Or l’espérance ne trompe point car l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

 

Qu’il en  soit ainsi de nous, personnellement et en tant qu’église locale :

Servons le Seigneur avec joie et de bon cœur !

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

SEPTEMBRE 2023

 

Psaume 122.1 : « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! »

 

 

Notre église :

lieu de paix, lieu de vie, lieu de grâces

 

 

Ce texte est connu de nous, de tous les vrais croyants. Il décrit une des manifestations de la foi des Israélites : aimer les saintes convocations de l’Éternel, dans le Temple, à Jérusalem. Ce peuple est marqué par la délivrance de l’esclavage, de la tyrannie du Pharaon, en Egypte.

En délivrant Israël de l’Égypte, Dieu s’est approprié le peuple d’Israël.

Le Livre du Lévitique ne cesse de le dire : « Israël, tu es à moi ».

Car Dieu aime Son peuple.

Lévitique 19.36b : « Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte. »

C’est ainsi que la foi du peuple d’Israël se manifestait avec la joie d’être dans la présence de Dieu (dans la maison de l’Éternel, le Temple) et avec les uns et les autres.

La venue du Seigneur Jésus, par qui nous avons la vie éternelle, par la grâce seule (Sola gratia) et par la foi seule (Sola fide), nous a ouvert le chemin de la présence de Dieu. Oui, nous pouvons vivre en tout temps la présence de Dieu par le seul sacrifice de Jésus, la terrible solitude, la violence, la honte et le rejet qu’il a endurés pour nous !

L’église locale est ce lieu des rachetés qui ont expérimenté ce grand Amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, Son Fils unique.

Recevoir Christ dans nos cœurs, croire en lui, savoir que Dieu nous a tout donné en lui, est l’expérience de la vraie foi, de ce que la Bible enseigne.

C’est pourquoi, ensemble, nous venons à l’église pour adorer et servir le Seigneur, chacun selon la mesure de sa foi.

Dans l’église, Dieu se plaît à nous voir ensemble. Il nous attend pour communiquer Sa Parole et Ses grâces.

À l’église, unis à nos frères et sœurs, Dieu nous attend dans Sa présence.

Alors, oui je suis dans la joie quand je vais à l’église, quand j’y retrouve ma famille spirituelle, quand j’y vis la communion fraternelle et la présence de Dieu !

Allons avec joie à la maison de l’Éternel ! Il nous convoque, Il nous attend !

Hébreux 10.24 : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. »

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

 

 

JUILLET-AOÛT  2023

 

Philippiens 2.1-2 : « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. »

 

L’amour de Dieu au centre de notre foi

 

Dieu est amour c’est ce que la Parole de Dieu révèle, enseigne et proclame avec force. C’est même le centre du message de l’Évangile de Jésus-Christ. En effet, la venue de Jésus, Fils de Dieu dans le monde des hommes pécheurs est la preuve et la démonstration de la puissance de l’amour de Dieu. L’amour est donc éternel. C’est une réalité qui doit être au centre de notre personnalité, de notre foi.

Le salut de Dieu, que nous avons reçu par la foi seule, nous unit aux frères et sœurs avec lesquels nous formons l’église locale.

L’église n’est pas un bâtiment, mais une communion dans la foi, avec des frères et sœurs en Christ, sauvés par grâce.

L’église est un havre de paix.

Par « église locale », nous entendons une communion spirituelle vivante, par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu dans les cœurs de chacun de ses membres.

Que ce temps de vacances nous permette de prier le Seigneur pour notre église locale et ses projets.

  • Prions pour que notre église locale vive une réalité proche de ce texte :

2 Corinthiens 13.11 : « Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

Ce sont donc nos cœurs qui doivent être touchés par le Seigneur pour que nous puissions le vivre. Ainsi, comme il est écrit : « Et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. ».

C’est ici la dynamique évangélique d’une église locale animée par l’Esprit.

C’est également là que Dieu enverra des âmes nouvelles pour qu’elles entendent l’Évangile, la bonne nouvelle.

  • Prions pour nos vies, afin que l’œuvre de Dieu puisse se faire dans le fond de nos cœurs : Philippiens 2.1-2 (voir plus haut).

 

Que le Seigneur nous garde, les uns et les autres pendant ce temps de vacances !

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

 

JUIN 2023

 

Hébreux 10.19 : « Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire…. »

 

Hébreux 4.16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

 

 

Dieu nous appelle dans Sa présence

 

Nous pourrions également intituler notre exhortation : « Dieu nous veut dans Sa présence ».

Le but que Dieu s’est donné, en nous sauvant, est de nous avoir avec Lui. Il nous a réconciliés avec Lui par Christ (2 Corinthiens 5.18).

C’est pour que nous vivions désormais, « par Jésus », une vie dans la foi reçue par la prédication de l’Évangile. C’est aussi une vie de communion, de dépendance en tout.

Il a plu à Dieu de tout nous donner par Jésus-Christ, par une vie de communion avec Lui et d’obéissance. Sortons donc de notre incrédulité, de notre paresse spirituelle, soyons appliqués à aimer Sa présence.

Car Dieu, dans Son amour, nous a ouvert le chemin jusqu’à Lui. Par le don de la vie de Son Fils, par sa mort expiatoire et sa résurrection, nous avons accès avec assurance à Sa présence.

Cher frère, chère sœur, sachons apprécier tout cela dans la foi, afin de vivre pleinement dans la présence de Dieu.

Nous apprendrons à mesurer le privilège d’être 24h sur 24h dans Sa présence, et de Lui présenter nos peines et nos doléances, mais aussi de Lui offrir notre reconnaissance et notre amour.

Oui, Dieu aime nous écouter, Il aime résoudre nos problèmes.

« Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; Toi seul, tu es Dieu. » (Psaume 86.10).

C’est pourquoi, l’Épitre aux Hébreux nous supplie, nous invite, à nous approcher de Dieu avec assurance. Voici le mot-clé sur lequel nous devons méditer : avec assurance. Cette assurance que seule donne la foi !

Avons-nous compris que nous sommes appelés à être des hommes, des femmes de prière et de foi ?

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

MAI  2023

 

Jean 6.65 : « Et il (Jésus) ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. »

 

 

La reconnaissance et l’adoration (2)

 

Nous revenons sur ce thème car il est important de réaliser que tout nous vient de Dieu, de Sa grâce souveraine. Et ce, tout au long de notre marche chrétienne, dans notre vie ici-bas jusqu’à ce que nous quittions ce monde pour la « capitale » d’en-haut, la Jérusalem Céleste.

Oh que notre foi s’émerveille par l’intelligence des Écritures, combien Dieu est grand !

Psaume 86.10 : « Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; Toi seul, tu es Dieu. »

C’est seulement dans la foi, reçue par la prédication de l’Évangile, que le disciple de Christ saisit la bénédiction de Dieu, à savoir : le salut de son âme, comme s’écrit Paul :

« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5.1)

Avec l’étude de la Parole de Dieu, le disciple marche de progrès en progrès dans la connaissance de la grâce Dieu. Il réalise les plans parfaits de Dieu pour sa vie. Le disciple prend conscience des bénédictions de Dieu pour lui. Ces dernières sont d’abord spirituelles. C’est « par la foi » que nous comprenons la richesse des bénédictions de Dieu : Dieu nous a attirés à Son Fils, Jésus, crucifié pour nos offenses et ressuscité pour notre justification (Romains 4.24-25).

Nous sommes richement bénis pendant la marche vers la Jérusalem d’en-haut, par ses promesses qui couvrent toute notre vie ici-bas.

Et cela par la foi et dans la foi (2 Corinthiens 1.20).

Oui, éclairés par l’Évangile de Jésus-Christ, grâce à l’amour du Père qui nous a attirés dans les bras du Fils, nous sommes heureux de L’aimer, de L’adorer et de Le servir. Nous sommes reconnaissants. Et cette reconnaissance se manifeste dans notre attachement à Son Évangile, puissance de Dieu, pour notre salut. Et nous sommes pleins de courage pour le dire autour de nous.

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

 

 

AVRIL 2023

 

Deutéronome 6.4-5 : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

 

 

La reconnaissance et l’adoration

 

En premier lieu, qu’est-ce qu’une personne reconnaissante dans la foi ?

C’est une personne qui admet avoir reçu un bienfait. C’est donc une personne dans le besoin, dans la misère, dans la difficulté, dans l’épreuve, qui exprime sa gratitude envers celui qui a fait cet acte.

Le contexte biblique de la reconnaissance est un concept riche et profond car il exprime une vérité libératrice.

La Bible dit que Dieu, du haut des cieux, a pensé à nous et nous a aimés le premier, toutes choses nous viennent de Lui.

Il a délivré le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte (Exode 3.7).

Il vient sauver Israël, sortir son peuple d’Égypte.

Dieu agit par un acte de délivrance et sauve Israël de l’esclavage.

Le peuple d’Israël, reconnaissant, est appelé à une relation d’amour et d’adoration envers Yahwé qui l’a délivré.

La foi du peuple d’Israël se manifeste par le fruit de la reconnaissance et de  l’adoration, qui n’est rien d’autre que cet appel à aimer l’Éternel et à Le servir.

C’est donc un attachement réel et profond à vivre avec Yahwé, l’Éternel.

Romains 5.8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Dieu a démontré Son amour envers nous. Il nous a délivrés et sauvés de l’esclavage du péché, du monde et du diable. Alléluia !

Aimons-Le de tout notre cœur ! C’est en s’appropriant Christ et sa croix que, personnellement, chaque chrétien le vit réellement.

La reconnaissance et l’adoration ouvrent la voie à une piété bénie et oh combien profonde.

C’est la voie de la vraie vie de l’Esprit, de la prière et de l’obéissance.

Qu’il en soit ainsi dans nos vies !

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

 

 

 

MARS  2023

 

1 Corinthiens 1.23-24 : «…nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »

 

 

CROÎTRE EN CHRIST (2) !

 

Le mois dernier, nous avons souligné que la vraie préoccupation des chrétiens et de l’église doit être : la croissance en Christ.

Puisque nous avons reçu l’Évangile, nous avons également tout reçu, et pourtant nous gémissons souvent à cause de notre paresse spirituelle, notre lenteur à comprendre les Écritures, notre petite foi pour nous approprier les promesses de Dieu, qui sont « oui et amen en Jésus-Christ » pour nous.

Tant que nous serons sur cette terre, nous serons confrontés à des épreuves, certaines venant de nos lacunes personnelles, d’autres des combats que le monde nous impose. Mais le Seigneur Jésus nous a prévenus et nous enseigne à confronter le monde, car Il l’a vaincu.

Jean 16.33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Nous sommes donc confrontés à des réalités de ce monde et ses philosophies. La Parole de Dieu nous invite à tenir bon, à demeurer fermes !

Croître en Christ a un secret : c’est celui de demeurer en Lui, tout en vivant pleinement dans le monde. Le monde est en ébullition avec toutes ses idées.

Le texte biblique cité au départ signifie que l’intelligence de ce monde ne saurait nourrir notre foi.

En recevant Christ, sagesse de Dieu, demeurons donc dans cette sagesse.

L’étude de la Parole de Dieu, la grâce, le Saint-Esprit, la vie de l’église et la prière, suffisent pour nous garder fermement attachés à Dieu.

En ce « Christ crucifié » que nous avons reçu, Dieu nous a tout donné : réconfort, courage, renouvellement, consécration, progrès spirituels, victoire, amour, paix, joie…

Tout est en Lui, car Christ crucifié manifeste la sagesse de Dieu et Sa puissance dans nos vies fragiles.

Nous sommes appelés à vivre les regards fixés sur Jésus. C’est la voie de la croissance EN CHRIST.

Hébreux 12. 2a : «…ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection… »

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

FÉVRIER 2023

Colossiens 2.8 : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires de ce monde, et non sur Christ. »

 

CROÎTRE EN CHRIST (1) ! 

 

Un auteur bien connu disait que : « La question de savoir comment grandir et être affermi en Christ est la plus importante de celles auxquelles nous sommes confrontés dans la vie présente ou dans la vie future. » 

Quand l’Évangile est annoncé, il y a également des pièges : des contrefaçons dans la compréhension, dans la réception de cet Évangile. L’a-t-on bien reçu comme dit l’apôtre Paul « dans les termes où je vous l’ai annoncé, autrement vous auriez cru en vain. » ?

Puisqu’il faut une attention certaine de cœur, ou plutôt une intelligence de cœur, pour entendre le seul et unique Évangile, nous sommes appelés à la vigilance. Car il est question d’une bénédiction particulière : la vie éternelle.

Nous sommes invités à mettre toute notre application de cœur par la foi afin de saisir cet Évangile.

Croître en Christ, c’est le chemin de la solidité, de la ferme assurance de notre espérance.

Hébreux 10.23 : « Confessons notre espérance sans fléchir, car

celui qui a fait la promesse est fidèle. »

Pour croître en Christ, 2 éléments essentiels sont à considérer :

  • La grâce
  • La connaissance (ou la Vérité)

Jean 1.17 : « ….la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

La grâce est le moyen que Dieu a donné à ceux qui ont choisi de marcher avec Lui. Elle est importante parce qu’elle crée chez le croyant le désir de connaître la volonté de Dieu

La connaissance (ou l’amour de la vérité) est l’intérêt que ma foi développe jour après jour pour mieux connaître ce Dieu qui m’a tant aimé et qui n’a pas hésité à envoyer Son propre Fils pour donner sa vie à la croix afin que je sois pardonné et sauvé, selon les Écritures.

Il y a un danger, aujourd’hui, pour certaines églises et certains croyants, c’est d’adopter une nouvelle approche, plus souple, centrée sur les sentiments et les attentes personnelles.

Nous mesurons là l’importance de ce que la Parole de Dieu, animée par le Saint-Esprit, dit : « Heureux l’homme qui médite la Parole de Dieu jour et nuit. » (Psaume 1.2b)

Notre texte de Colossiens nous appelle à la vigilance afin que nous ne tombions pas dans le piège de trop de désirs personnels, de la philosophie, de la vaine tromperie selon les traditions des hommes, selon les principes élémentaires du monde. 

Ce texte de l’apôtre Paul nous encourage au discernement :

  • afin de demeurer fidèles à l’Évangile
  • afin de bien servir Dieu,
  • afin de proclamer l’Évangile, sans compromis.

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

JANVIER  2023

 

2 Pierre 3.17 : « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.»

 

 

Bonne Année EN CHRIST !

 

Une nouvelle année commence !

Et cela pour tous, les croyants et les non-croyants. Ces derniers, « ceux qui ne sont pas en Christ », rêvent de bonnes choses, parfois avec superstition car loin de Dieu et de Son amour rédempteur.

Mais pour nous, bien aimés, frères et sœurs, qu’en est-il ?

Jude, le serviteur de Jésus-Christ, (Jude versets 20-21) nous invite à :

  • Nous édifier nous-mêmes sur notre très sainte foi
  • Prier par le Saint-Esprit
  • Nous maintenir dans l’amour de Dieu
  • Attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle (une attente dans la foi)

Voici ce qui doit animer notre foi, nos projets de vie ici-bas : tout vivre EN Christ, car nous sommes EN Christ. C’est pourquoi :

  • Nous aussi nous sommes exhortés par la Parole de Dieu à « croître », c’est-à-dire grandir EN Christ, apprendre de lui, découvrir EN lui tout ce que Dieu, notre Père, nous a réservé par grâce
  • Notre foi doit être réjouie de le voir à l’œuvre dans les épreuves de la vie, les tribulations d’ici-bas.

Renouvelés par sa grâce, par l’amour de la Parole de Dieu et dans la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons dire, avec assurance : « Dieu a été avec nous, Dieu est avec nous, Dieu sera avec nous !  », car nous sommes EN Christ.

En ayant les regards fixés sur Jésus, nous croîtrons toujours, marchant de progrès en progrès et de victoires en victoires !

 

1 Corinthiens 15.58 : « Ainsi, mes bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

 

1 Corinthiens 16.13-14 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites se fasse avec amour ! »

                          

                     Votre serviteur,

Kelly Akarasis

DÉCEMBRE 2022

 

Psaume 89.2 : « Je chanterai toujours les bontés de l’Éternel ; ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. »

 

Matthieu 1.23 : « Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

 

C’est Noël !

 

         C’est le temps, à cause de nos limites humaines, de nous souvenir de l’amour de Dieu pour nous, et pour ce monde. Car Dieu n’est pas resté au Ciel, dans Sa sainteté, Sa pureté et Sa gloire. Il est venu vers nous, se révéler au monde. Quel admirable mystère !

1 Jean 4.9 : « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. »

         En envoyant son Fils unique dans le monde, ce Fils qui était de toute éternité auprès de lui, c’est Dieu le Père aussi lui-même qui vient (Jean 10.30 : « Moi et le Père nous sommes un », comme l’a dit Jésus).

        Oui, si le monde se souvient vaguement du grand mystère de Noël, l’église est appelée :

  • à proclamer la gloire de la crèche
  • à adorer le Roi né dans une étable, le Roi possédant tout mais venu dans la plus grande humilité, comme s’il n’avait rien.

Matthieu 28.18 : « Jésus s’étant approché leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

         Les disciples que nous sommes sont invités à méditer, à s’approprier l’enfant de la crèche, Dieu fait homme, le Roi des Juifs qui a été crucifié, qui est ressuscité, qui est assis dans gloire et qui reviendra un jour.

         Le disciple proclame également, autour de lui, que le Fils de Dieu, Jésus, né dans une étable, est le Sauveur de sa vie. C’est dans la proclamation qu’on reconnaît le vrai disciple.

Alors chantons et proclamons le mystère de Noël,

Jésus le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous sauver !

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

NOVEMBRE  2022

 

Psaume 65.3 : « Ô toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi. »

 

 

La prière,

la prière persévérante, la prière de la foi

 

 

         La prière a une place importante dans la vie du disciple de Jésus, de l’église locale et dans la famille chrétienne.

         Les premiers disciples ont vu Jésus aimer tellement la prière qu’ils ont demandé au Seigneur de leur apprendre à prier (Matthieu 6.7-9).

        Qu’est-ce alors que prier ?

         La prière consiste à demander. La prière n’est pas la louange, ni l’adoration, ni la méditation. Toutes ces choses sont bonnes pour la vie chrétienne mais elles ne sont pas la prière.

        La prière est une requête précise. Elle consiste essentiellement à demander, à formuler un besoin à Dieu, pas autre chose. Elle est un acte de foi, précis, qui demande à Dieu.

        Le « Notre Père » en est un exemple frappant. Après le « Notre Père qui es aux cieux », vient toute une série de demandes :

  • « Que Ton Nom soit sanctifié »

Nous demandons pour nous-mêmes et pour les autres, que nous ne prenions jamais le nom de Dieu en vain, mais que nous en parlions toujours avec le plus grand respect.

  • Et la suite de ce modèle de prière donné par Jésus est pareil…

        Tant de soi-disant « prières » ne demandent rien du tout. Nous devons veiller à cela dans nos moments avec Dieu.

        Le Seigneur Jésus nous enseigne à demander à Dieu et à nous attendre à Lui.

        Quand tu te présentes à Dieu pour prier, apprends à lui exposer simplement tes besoins, que tes requêtes soient bien définies et attends-toi alors à recevoir aussi des réponses précises de la part de Dieu.

1 Jean 5.14 : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

        Le Seigneur est riche en bonté pour ceux qui l’invoquent. Il n’attend que nos prières pour nous exaucer.

        Alors apprenons à prier avec foi et dans la persévérance !

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

 

OCTOBRE 2022

 

1 Jean 5.10-11 : « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.»

 

Ayant reçu la vie éternelle,

proclamons-la au monde !

 

         C’est avec raison que l’apôtre Jean est appelé l’apôtre de l’Amour. Certainement, sa présence, aux côtés du Christ  l’a profondément marqué. L’Amour est au cœur de son enseignement :

  • Amour de Dieu pour Ses enfants
  • Amour de Ses enfants pour Jésus
  • Attachement à la vérité comme manifestation de cet Amour

Ces 3 logiques d’Amour ont accompagné l’apôtre et il les partage à l’église. L’apôtre Jean est habité par l’amour de Dieu, il respire l’Amour que Dieu a pour nous, pour le monde. Oui il est plus que passionné, il est « habité » par l’Amour de Dieu.

Dans notre verset, ce qui est pertinent, c’est le discernement que nous devons avoir au milieu d’un monde perdu, avec toutes les idéologies et les philosophies, que Dieu a donné la Vérité au monde. Et cette Vérité, c’est Jésus-Christ Son Fils.

Touché par l’Amour du Père et du Fils, l’apôtre devient proclamateur de cet Amour, quoi qu’il puisse lui en coûter.

L’amour dont parle Jean n’est pas une émotion. C’est le renouvellement du cœur, l’intelligence du cœur qui s’attache à ce que Dieu dit, afin de demeurer dans ce que Dieu dit selon Sa Parole. Cela s’appelle « l’amour de la vérité ». C’est le trait du croyant authentique.

Suivre Jésus et vivre dans ce monde est un combat. Cela exige une foi vivante et vigilante.

L’apôtre Jean nous entraîne à être fidèles au témoignage que Dieu a rendu au monde : Jésus est Son Fils.

L’amour de la vérité crée en nous une marque d’amour pour Dieu. Oui, nous L’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier (1 Jean 4.19).

Témoins de ce que Dieu dit au monde : Jésus est Son Fils, proclamons le témoignage de Dieu autour de nous !

 

Seigneur remplis-nous de l’Esprit !

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis

SEPTEMBRE  2022

 

2 Jean 4-6 : « J’ai été fort réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui qui nous avons eu dès le commencement, c’est que nous nous aimions les uns les autres. Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. »

 

Un peuple de la vérité

et un peuple d’adorateurs

 

         Voici la voie d’une vie chrétienne bénie. C’est l’attitude ferme du cœur : aimer la vérité de Dieu c’est-à-dire l’Evangile.

La préoccupation du disciple de Christ, du vrai serviteur de Jésus, doit être son attachement à la vérité et avec le fruit concret que cela produit : l’amour.

Quand un cœur rencontre Christ, il reçoit la vérité. Cette vérité n’est pas un mot vide. Le fruit de cette vérité c’est l’amour qui pour Jean est la clé. Toute la Parole de Dieu est claire : garder les commandements de Dieu.

C’est sur ce chemin de discernement spirituel que la vraie foi se nourrit, s’épanouit, et porte des fruits.

Pour Jean, ce fruit se voit par l’attachement à la vérité, c’est-à-dire que quand on voit un disciple de Jésus, on voit qu’il est imprégné de l’Evangile, que tout en lui est bâti selon les principes du Christ, le Fils de Dieu (Ephésiens 2.8).

Dans notre texte, la foi véritable se manifeste par le fruit qui est l’amour de la vérité et l’amour pour les frères et sœurs.

Mais de quel amour s’agit-il ?

L’amour dont il est question ici c’est « marcher selon ses commandements » (v.6). Pour être plus clair encore, l’apôtre Jean dira : « c’est le commandement que nous avons reçu dès le commencement. »

Cher frère, chère sœur, nous avons besoin de la grâce de Dieu, afin qu’Il nous remplisse de Son Saint-Esprit, qu’Il laboure nos cœurs pour mieux recevoir cette parole, la comprendre et la vivre.

Qu’il en soit ainsi de notre église : c’est la maison de Dieu, un lieu de prières, de miséricorde, de compassion, d’amour, de foi.

Prions pour que :

  • tout se fasse avec amour parmi nous (1 Corinthiens 16.14),
  • dans nos réunions (surtout les cultes), tout se fasse avec ordre et bienséance (1 Corinthiens 14.40),
  • la présence de Dieu se manifeste dans nos rencontres
  • la puissance de l’Evangile soit une réalité au milieu de nous

 

Que nos âmes soient remplies d’adoration et de reconnaissance envers Dieu ! (Psaume 103.1-5)

 

Bonne rentrée en Dieu notre Père et en Jésus-Christ notre Seigneur !

 

 

Votre serviteur,

Kelly Akarasis